Alimentation bio

  • Préparation :

20 minutes

 

  • Ingrédients pour 6 personnes :

1kg de filets de saumon bios

1 citron non traité

15cl d’huile d’olive bio

21/2 cuillers à café de gingembre en poudre

2 cuillers à soupe d’aneth

1 pincée de sel et poivre

 

  • Préparation :

Retirer la peau du saumon, ôter les arrêtes. Réserver au réfrigérateur.

Laver le citron, le presser, râper le zeste.

Mélangez le jus du citron avec le zeste, le sel, le poivre, l’aneth, le gingembre et l’huile d’olive.

Couper le saumon en tranches très fines et l’arroser avec la marinade. Remettre au frais pendant 2 heures environ.

Les protéines végétales sont bénéfiques pour la santé. Elles comportent des acides aminés en grande quantité, et sont des sources de protéines tout à fait équivalentes aux protéines animales pour peu qu’elles soient correctement intégrées à vos menus. En effet, il faut les associer dans un même repas à des céréales, à des légumineuses, à des céréales ou à des oléagineux. A noter également, l’association végétal – animal permet de faciliter l’association des protéines consommées, par exemple soja + œufs.

Le programme idéal dans une même journée : céréales müesli avec des noix le matin, du riz avec des légumes et des amandes pour le déjeuner, un potage aux pois accompagné d’une tranche de pain complet le soir. Au niveau des portions, l’idéal est de consommer un tiers de légumineuses pour un tiers de céréales d’une part, une bonne portion de protéines végétales pour une petite portion de protéines animales d’autre part.

Aujourd’hui encore, l’alimentation bio a mauvaise réputation. Magasins encore peu nombreux, labels difficiles à comprendre et à différencier, produits plus chers aux bénéfices encore mal connus… Pourtant, consommer bio comporte de nombreux avantages. Explication.

La spiruline est une algue microscopique qui possède de multiples vertus, nutritionnelles et médicinales. Consommée très régulièrement dans les pays du Tiers-Monde, ce produit 100% naturel  fait depuis peu l’objet d’une redécouverte en tant que complément alimentaire dans les pays occidentaux en tant que source de fer, de protéines, d’oligo-éléments, de vitamines et de sels minéraux. Le Japon est le premier consommateur mondial de cette algue en raison de ses effets bénéfiques sur le diabète, les maladies du foie, les allergies et les problèmes cardiaques. Elle existe sous la forme de comprimés et de granulés et permet de lutter contre le stress, la fatigue… Sa haute valeur nutritive en fait un aliment très apprécié des femmes enceintes.

En réalité, la spiruline est destinée à tous ceux qui désirent contribuer à l'équilibre de leur organisme et à l'amélioration de leur alimentation !

Saviez-vous que le code inscrit sur les oeufs vous permet de connaître les conditions dans lesquelles les poules ont été élevées ?

- Si celui-ci commence par un "0", cela signifie que la poule a été élevée en plein air et nourrie avec des aliments bios.
- Si celui-ci commence par un "1", la poule a été élevée en plein air.
- S'il commence par un "2", c'est que la poule a été élevée au sol à raison de 9 poules par mètre carré.
- Par un 3, c'est le cas d'un élevage intensif ("en batterie"), en cage, à raison de 18 poules par mètre carré. Ces poules ont le bec scié pour éviter qu'elles ne se blessent entre elles et des colorants alimentaires sont ajoutés à leur nourriture pour raviver la couleur de leurs oeufs. 

Faites également aux mentions de type "Saveur d'Antan", "Oeuf frais"... qui n'ont aucune signification particulière, seuls les labels AB et "Label Rouge" garantissent que les poules ont été élevées dans de bonnes conditions.