Ayant une évidente parenté avec le concept de slow food, la slow cosmétique est une vraie tendance, dont l'une de branches est 100% bio.

Il s'agit d'un mouvement qui privilégie l'aromathérapie et une esthétique plus naturelle. Il repose sur trois principes clés :

·         Mieux consommer ses cosmétiques, en les choisissant bio et naturels

·         Mesurer l'impact écologique de ses produits et choisir les plus rexpectueux pour la planète

·         Fuir les effets des modes et du marketing qui pousssent à accumuler des produits souvent délaissés avant que les flacons ne soient vides. La beauté correspond à des gestes simples et à des produits sains, inutile de succomber à la tendance du remède miracle !

L'objectif de Julien Kaibeck, initiateur du concept, est de nous pousser à acquérir de nouvelles habitudes, qui nous permettent de prendre soin de nous sans plus de complexité mais surtout, avec une vision au long terme : il propose d'être à l'écoute de sa peau afin de répondre à ses besoins sur la durée, avec des produits naturels et non agressifs. Sa théorie repose sur les faits que tous les ingrédients issus de la pétrochimie permettant de « marketer » les produits (en les rendant plus onctueux, plus colorés, en leur offrant une meilleure capacité de pénétration...) sont en réalité les plus nocifs qui peuvent en outre être très bien remplacés par des produits naturels.

Kaibeck nous propose un mix entre l'utilisation des produits que nous avons tous dans notre cuisine (un gommage au sucre, un masque au yaourt...) et des produits bios achetés en quantité raisonnable, selon ses besoins et les spécificités de sa peau.

Concrètement, pour intégrer peu à peu la slow cosmétique dan votre quootidien, vous pouvez d'ores et déjà :

·         opter pour les marques bio ou les gammes bio des grandes marques

·         vérifier systématiquement les ingrédients contenus dans les produits que vous achetez

·         redécouvrir les recettes de grand-mère, ludiques et tout aussi efficaces que les produits du commerce

·         respecter votre corps au quotidien en lui apportant de l'attention tout au long de l'année : massages, gommages...

·         identifier les vrais besoins de votre visage et de votre corps

poursuivre vos efforts jusqu'à l'étape maquillage avec des produits là aussi naturels et bio