La lavande, récoltée en particulier dans le Midi de la France, est employée en parfumerie, pour la cuisine et dans le domaine médical. Elle délivre entre 5 et 15 millilitres d’huile essentielle par kilogramme traité. Très peu allergène, on lui reconnaît en particulier des vertus apaisantes, cicatrisantes et anti-douleur.

Les grandes familles d’huile de lavande sont la lavande officinale (ou lavande vraie), particulièrement apaisante, la lavande aspic, très efficace contre les piqûres de guêpes et les brûlures légères, et le lavandin, formule intermédiaire entre les deux précédentes.

Pour les brûlures superficielles, il faut frotter légèrement une goutte de lavande aspic, ce qui soulagera la douleur et accélèrera la cicatrisation.

Pour les piqûres de guêpe, il faut mettre deux gouttes de lavande aspic à 6 reprises espacées d’un laps de temps de 5 minutes.

Et contre les insomnies, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle versées sur un sucre de canne à faire fondre sous la langue au moment d’aller se coucher, et ce plusieurs jours d’affilée.